PEC sensibilise les élèves de CM1 et CM2 aux énergies renouvelables

En juin, une centaine d’élèves d’Épinay-sur-Seine ont pu découvrir le fonctionnement de la centrale solaire installée sur le toit de leur école, grâce aux ateliers de Plaine Énergie Citoyenne et l’association Atome et Carbone.

À l’école Jean Jaurès 2 d’Épinay-sur-Seine, le toit ne sert pas qu’à abriter les salles de classe. Depuis 2021, il capte l’énergie du soleil pour produire de l’électricité 100 % renouvelable. Et depuis le 16 juin dernier, ce sont plus de 100 élèves de CM1 et CM2 qui ont découvert les secrets de cette centrale photovoltaïque, grâce aux ateliers organisés par Plaine Énergie Citoyenne (PEC).

« Plaine Energie Citoyenne porte deux activités principales : développer l’énergie solaire à Plaine Commune et sensibiliser les habitants à la sobriété et aux énergies renouvelables, rappelle  Clara Sanchez, chargée de développement territorial chez PEC. Organiser des ateliers de sensibilisation chaque année dans les écoles que nous avons solarisées entre pleinement dans le cadre de notre deuxième grande activité. »

Du sable au soleil, le voyage du silicium

Pendant une heure, cinq classes ont plongé dans le monde du solaire, guidées par Julien Krimat, animateur de l’association Atome et Carbone, accréditée « club UNESCO » et partenaire de PEC,  qui a pour vocation de diffuser la culture scientifique auprès des tous les publics et de créer des outils de vulgarisation. 

Les élèves ont tout d’abord découvert que les 238 panneaux posés sur leur école produisent chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 28 foyers, hors chauffage et eau chaude. Puis à l’aide de mini kits solaires pédagogiques, composés de deux petits panneaux photovoltaïques repliables, d’une batterie, et d’une multiprise USB permettant de charger de petits appareils, Julien a expliqué comment la lumière du soleil, captée par les panneaux, se transforme en électricité. Il a fait frotter les mains des enfants : une expérience simple mais efficace pour leur faire sentir la chaleur, imaginer l’énergie en mouvement et comprendre le principe de circulation électrique. 

Les élèves ont aussi appris que sous la surface brillante des panneaux se cache un élément clé : le silicium, tiré de la silice présente dans le sable. Une révélation pour beaucoup, intrigués de toucher des échantillons de minéraux et de comprendre que nos plages peuvent, indirectement, alimenter nos maisons. « Le partenariat avec PEC consiste à imaginer des concepts académiques qui mêlent expérimentation et  innovation pour parler « solaire » », précise Julien, qui a longtemps officié comme animateur à la Cité des enfants.

Place à l’expérimentation

La manipulation du kit solaire est un moment phare de l’atelier. Chaque élève a tenté d’allumer une petite lampe, d’abord sans batterie, puis avec. L’occasion de rappeler que les batteries, bien pratiques, utilisent des matériaux rares qu’il faut économiser au maximum. 

Au-delà des notions scientifiques, ces ateliers ont surtout planté une graine : celle d’une prise de conscience que chacune et chacun, même à 9 ou 10 ans, peut être acteur de la transition énergétique. « Ces ateliers ont également pour objectif de développer une conscience écologique dès le plus jeune âge, tout en diffusant les bonnes pratiques de sobriété au sein de leurs familles », précise Clara Sanchez. « Ils visent aussi à faire prendre conscience aux équipes pédagogiques et aux parents que la bonne production des panneaux solaires doit être surveillée, pour assurer sa pérennité sur au moins 20 ans » ajoute Rémy Prat, président de PEC.

Et après ? Plaine Énergie Citoyenne espère poursuivre et renforcer ces ateliers dès la rentrée 2025-2026, en étroite collaboration avec Eric Rossi, le directeur de l’école, et l’équipe enseignante. 

Géraldine Dauvergne

%d blogueurs aiment cette page :