Création de la Société Coopérative de Production d’Énergie Renouvelable Plaine Énergie Citoyenne en présence de Marie-Monique Robin

Le conseil d’administration de l’association Plaine Énergie Citoyenne annonce la création, le 13 novembre 2018 à 19h (accueil à partir de 18h30) au 6B à Saint-Denis (93), de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif par actions simplifiée à capital variable Plaine Énergie Citoyenne, en présence de sa marraine, Marie-Monique Robin.

Qu’est ce qu’on attend ?

C’est la question que posait Marie-Monique Robin dans son film du même nom, sorti sur les écrans en 2016 et ces jours-ci en DVD.

Après un an à mobiliser les acteurs du territoire et à faire connaître son projet, après un été marqué par de nombreuses catastrophes et anomalies climatiques, après la démission d’un ministre emblématique, après des marches qui ont rassemblé des citoyens par dizaine de milliers, après un nouveau rapport du GIEC plus que jamais alarmant, les citoyens bénévoles de l’association Plaine Énergie Citoyenne ont décidé de passer à l’action et de créer la société coopérative Plaine Énergie Citoyenne !

Cette nouvelle coopérative réalisera et exploitera des installations de production d’énergie renouvelable et revendra l’énergie produite.

Qu’est-ce qu’une coopérative citoyenne de production d’énergie ?

Tous les citoyens, toutes les associations, collectivités et entreprises qui veulent agir en faveur de la transition écologique du territoire sont appelés à s’engager dans cette coopérative qui a d’ores et déjà à l’étude des projets sur plusieurs communes du territoire, pour équiper notamment des toitures d’écoles de panneaux photovoltaïques.

Si vous souhaitez vous engager, cliquez ici !

En présence de Marie-Monique Robin !

Marie-Monique Robin, Prix Albert-Londres 1995, journaliste d’investigation, écrivaine et réalisatrice de nombreux films documentaires dont notamment le Monde selon Monsanto, Sacrée Croissance, Qu’est-ce qu’on attend ? et le Round-Up face à ses juges, a accepté d’être la marraine de cette nouvelle coopérative et sera présente lors de cet événement !

L’association Plaine Énergie Citoyenne
ACTEURS POUR UN TERRITOIRE DURABLE

L’association Plaine Énergie Citoyenne a été créée en novembre 2017 avec pour objectif de développer la production, par les citoyens, d’énergie renouvelable à Plaine Commune notamment en créant une structure spécifique. Elle réunit aujourd’hui plus de 110 adhérents, citoyens de toutes les communes du territoire mais aussi trois associations ainsi que les villes d’Epinay-sur-Seine, de Stains, de Pierrefitte-sur-Seine et le territoire de Plaine Commune.

1ère Assemblée Générale de Plaine Énergie Citoyenne

Ce mardi 19 juin, la 1ère Assemblée Générale de Plaine Énergie Citoyenne se réunissait à Mains d’œuvres : l’occasion de faire le point sur les avancées de l’association.
AG Plaine Energie citoyenne
Et en effet, quel chemin déjà parcouru en à peine plus de 6 mois d’existence (l’association a été créée le 7 novembre 2017) :
  • plus de 100 adhérents issus de 7 des 9 villes du territoire (104 adhérents désormais) avec un groupe moteur d’une quinzaine de membres pleinement impliqués dans développement du projet,
  • la participation à plus d’une vingtaine d’évènements sur le territoire,

Mobilisation Citoyenne par Plaine Energie Citoyenne

  • de nombreuses rencontres avec les élus et services des villes et du territoire de Plaine Commune mais aussi du département de Seine-Saint-Denis, de la Métropole et de la région qui ont permis de mesurer l’intérêt que suscite notre projet (avec notamment l’adhésion de 2 communes et l’intention affichée par la région de soutenir 100 projets citoyens d’ici à la fin de la mandature)
  • une présence qui se développe régulièrement sur les réseaux numériques (facebook et twitter notamment)
  • et un travail de repérage qui a conduit à identifier plusieurs sites potentiels pour l’installation de panneaux solaires.
Un gros travail a donc déjà été réalisé et les perspectives sont tout aussi riches et enthousiasmantes avec en particulier la création imminente de notre coopérative SCIC-SAS de production d’énergie renouvelable et citoyenne et le lancement tout aussi imminent des premières études de faisabilité !
Alors si vous aussi vous voulez prendre part à la transition écologique et énergétique du territoire de Plaine Commune,  rejoignez-nous et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Plaine Énergie Citoyenne recherche des bénévoles

Alors que notre projet s’accélère, nous avons un grand besoin d’aide pour les multiples missions que nous avons devant nous !

Alors si vous cherchez une activité bénévole qui ait du sens, venez rejoindre notre équipe motivée et enthousiaste pour changer les choses en matière de production d’énergie renouvelable sur le territoire de Plaine Commune !!!

Nous recherchons des personnes pour :

1. Écrire les statuts de notre future SCIC de production d’énergie

2. Suivre nos projets d’installation puis d’exploitation photovoltaïque

3. Mobiliser les citoyens de Plaine Commune pour la transition énergétique !!!

Intéressés ? Alors rejoignez nous vite !

Les citoyens au travail pour accélérer la transition énergétique

Plaine Énergie Citoyenne créera un coopérative de production d’énergie à Plaine Commune

Réuni mercredi 25 avril dernier à la coopérative Pointcarré, le conseil d’administration de Plaine Énergie Citoyenne a pris la décision de créer une coopérative de type SCIC/SAS pour porter ses projets de production d’énergie renouvelable sur le territoire de Plaine Commune.

Réunion du conseil d'administration élargi le 25 avril à Pointcarré
Réunion du conseil d’administration élargi le 25 avril à Pointcarré pour décider du type de statuts de la future société de production d’énergie renouvelable à Plaine Commune

Après une analyse comparative des deux principaux types de statuts possibles (SCIC/SAS ou SAS à statuts de type coopératif), les administrateurs ont choisi à l’unanimité de retenir le statut le plus proche de l’esprit du projet par Plaine Énergie Citoyenne, mais aussi le plus simple à mettre en œuvre et encore le plus approprié pour rassembler un maximum d’acteurs du territoire autour du projet.

Il reste maintenant à écrire les statuts de cette nouvelle coopérative SCIC ! Alors, si vous avez les compétences qui vont bien et l’envie de contribuer à un beau projet citoyen, n’hésitez pas à nous contacter. On a besoin de vous.

 

Énergies renouvelables citoyennes : Et en Île-de-France ? un évènement Énergie Partagée

Énergie Renouvelable Citoyenne : Et en Île-de-France ?
Énergie Renouvelable Citoyenne : Et en Île-de-France ?

A l’heure où les collectivités franciliennes, Région, Métropole, intercommunalités, Ville de Paris, travaillent à leur future stratégie Climat-Énergie, une question prend de plus en plus d’ampleur : quelle place pour les citoyens dans ces stratégies et, plus largement, dans la transition énergétique ?

Une nouvelle réponse émerge en Ile de France, avec l’apparition de projets de production d’énergie renouvelable portés par des collectifs citoyens, en association avec les collectivités locales.

Pour mieux connaitre cette dynamique innovante, comprendre comment les collectivités peuvent s’en saisir et découvrir les solutions concrètes qui s’offrent à elles, Énergie Partagée, mouvement de l’énergie citoyenne, organise une journée d’information, le mercredi 17 janvier 2018 à Paris. Premier événement consacré à l’énergie citoyenne en Ile de France, une belle occasion de rencontrer et d’échanger avec les acteurs franciliens de la transition énergétique.

Découvrez le programme et inscrivez-vous ! Et pour d’information sur notre projet, contactez-nous !

Plaine Énergie Citoyenne à La Plaine et Saint-Ouen cette semaine

Plaine Énergie Citoyenne organisait cette semaine deux réunions publiques de présentation du projet à La Plaine puis à Saint-Ouen.

Réunion publique d'information à La Plaine - Mardi 5 décembre 2017
Réunion publique d’information à La Plaine – Mardi 5 décembre 2017

Ce sont donc au total une vingtaine de citoyens du territoire qui sont venus découvrir notre toute nouvelle association. Deux nombreuses questions et propositions sur notre proposition d’une réappropriation de la production énergétique par les citoyens ont rendu ces moments d’échanges particulièrement intéressants et enthousiasmants… et pleins de perspectives aussi !

Des citoyens attentifs et enthousiastes dans les locaux de Mains d'Oeuvres jeudi 7 décembre dernier
Des citoyens attentifs et enthousiastes dans les locaux de Mains d’Oeuvres jeudi 7 décembre dernier

Chacun est en effet reparti avec la volonté de faire connaître le projet autour de lui, dans ses réseaux, auprès de ses voisins, et certains sont déjà à la recherche de toitures pour nos premières installations de panneaux solaires !
Bref, le projet est attractif et continue de susciter l’intérêt des citoyens du territoire !

Développer les énergies renouvelables à Saint-Ouen
Développer les énergies renouvelables à Saint-Ouen – Jeudi 7 décembre 2017

Profitons de ce billet pour remercier chaleureusement le Pont Commun et Mains d’Oeuvres qui nous ont accueillis gracieusement pour ces deux évènements.

Alors, et vous, vous êtes aussi intéressé par notre projet ou pour en savoir plus sur notre association ? N’hésitez pas à prendre contact en utilisant notre formulaire de contact !