Green Kommon : les statuts sont signés !

Le mardi 16 décembre 2025, les statuts de Green Kommon ont été signés. Cette signature officialise la création de l’entreprise.

Green Kommon est désormais une société de projet qui associe des acteurs culturels et des coopératives citoyennes d’énergie renouvelable. Son fonctionnement repose sur une gouvernance partagée, de type coopératif, dans la continuité des valeurs portées par Plaine Énergie Citoyenne.

À quoi va servir Green Kommon ?

Green Kommon propose d’engager collectivement une démarche d’expérimentation de voisinage pour transformer notre relation à l’énergie et proposer un projet concret de coopération énergétique qui irrigue les modes de gestion, de création et d’accueil dans les lieux culturels en répondant aux défis climatiques auxquels font face nos lieux et leur territoire.
 

La société poursuit ainsi 3 objectifs principaux :

  • Installer des centrales solaires, en assurer l’exploitation et la vente de l’électricité produite.

  • Contribuer à la mise en place et l’animation d’un Fonds d’Energie Culturelle, destiné à soutenir la transition énergétique du secteur culturel et à favoriser la création artistique et l’emploi culturel.

  • Proposer des actions de sensibilisation, de formation et de recherche à destination des particuliers, professionnels et collectivités, sur la production d’énergie renouvelable, la sobriété et l’efficacité énergétique.

Qui sont les associés ?

Green Kommon a été créée par :

  • La Main, une foncière culturelle, solidaire et citoyenne

  • Pot Kommon, un consortium de 4 lieux culturels : Le 6B, Mains d’Oeuvres, Villa Mais d’Ici, Les Poussières 

%d blogueurs aiment cette page :