14/02/26 Quelles décisions locales pour l’énergie de demain ?

Plaine Énergie Citoyenne vous invite à une journée publique conviviale et participative autour de la transition énergétique. Une journée pour comprendre, débattre et agir.

Samedi 14 février | 9h30-17h
Maison paroissiale Saint Denys
8 rue de la Boulangerie, 93200 Saint-Denis

Inscription obligatoire

Comment produire une énergie plus respectueuse de l’environnement ?
Quel rôle peuvent jouer les citoyen.nes à l’échelle locale ?
Quels choix énergétiques pour demain, et avec quelles conséquences sur nos vies ?

Que vous soyez déjà engagé.e, simplement curieux.se ou en quête de solutions concrètes, cette journée est faite pour vous.

Au programme : échanges, ateliers, débats constructifs et moments conviviaux, pour réfléchir ensemble à l’énergie d’aujourd’hui et de demain.

  • 9h30 Accueil autour d’un petit-déjeuner  
  • 9h45 L’énergie citoyenne, c’est quoi ?
    Découvrir Plaine Energie Citoyenne : des citoyen.nes qui s’organisent localement pour produire et décider de leur énergie. Explorer et débattre de ses orientations et projets.
  • 12h15 Déjeuner convivial : Auberge espagnole
    Chacun.e apporte quelque chose et on partage !
  • 13h15 – Démonstration de notre arbre solaire pédagogique 
  • 14h Atelier grand public “Énergie-Mix”
    Un atelier participatif pour explorer les scénarios énergétiques, les choix à faire à l’échelle nationale et leurs conséquences sur nos vies et sur l’environnement. 
    Animé par Energie Partagée, avec Philippe Drobinski, Directeur de recherche au Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS) et auteur principal du GIEC. 
  • 16h45 Clôture de la journée

Inscripton obligatoire : https://forms.gle/B4unE2hWEazRY1HK6

Aidez-nous à communiquer l’événement : parlez-en autour de vous !

Guillaume rejoint Plaine Energie Citoyenne !

Nous sommes ravis d’accueillir Guillaume Sainton, qui rejoint Plaine Énergie Citoyenne pour un stage de six mois, de janvier à juin 2026.

Ingénieur en énergies renouvelables depuis plus de dix ans, Guillaume a déjà contribué au développement de nombreux projets d’énergies renouvelables, hydroélectriques, photovoltaïques et éoliens, en France comme à l’international. En tant que chef de projet, il a piloté ces opérations de bout en bout : de l’identification des sites à leur mise en service, en passant par la maîtrise foncière, les études techniques, le financement et le suivi de la construction.

Début 2025, une réorientation stratégique de son entreprise a coïncidé avec une réflexion personnelle sur l’évolution de son parcours professionnel. Cette étape a confirmé sa volonté de s’engager dans des missions d’intérêt général au sein de structures à lucrativité limitée. Il a ainsi intégré un Master 2 à l’IRIS, qu’il complète aujourd’hui avec un stage au sein de Plaine Energie Citoyenne. 

Visite du territoire avec les bénévoles de PEC

Motivé par la découverte des énergies renouvelables citoyennes, Guillaume est convaincu que les coopératives jouent un rôle clé dans l’accélération de la décarbonation de notre économie.

Au cours de ces six mois de stage, il participera au développement des projets solaires aux côtés des bénévoles de Plaine Énergie Citoyenne. Il sera notamment impliqué dans le projet Green Kommon, qui vise à solariser des lieux culturels de Plaine Commune.

 

Bienvenue Guillaume ! 🌞

Rémy (président de la coopérative), Clara (salariée), Nithi (bénévole RH) et Guillaume

🎁 Offrez une part sociale !

Offrez un engagement concret pour la transition énergétique locale en offrant une part sociale de Plaine Énergie Citoyenne.

Comment offrir une part ?

Il est possible de souscrire des parts pour un proche. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous en indiquant les coordonnées du souscripteur bénéficiaire, ainsi que les vôtres. Le bulletin devra être signé par le bénéficiaire.

Souscrire des parts-cadeaux en 5 minutes, en remplissant simplement le bulletin de souscription ci-dessous : 

Pourquoi offrir une part ?

En offrant des parts Plaine Energie Citoyenne, vous offrez à vos proches de l’argent sous forme de parts sociales.  Cet argent soutiendra, pendant tout le temps de dépôt, des projets locaux de transition énergétique. 

Offrir une part sociale de Plaine Energie Citoyenne, un geste simple pour soutenir aujourd’hui l’énergie de demain.

Offrir une part sociale de Plaine Energie Citoyenne, c’est :
   – soutenir un projet collectif, local et citoyen
   – participer au développement d’énergies renouvelables
   – partager l’espoir d’un futur plus sobre et solidaire

C’est aussi une façon simple d’ouvrir la discussion sur l’avenir énergétique que nous voulons !

Des questions ?
Contactez-nous : contact[at]plaine-energie-citoyenne.fr

Vous souhaitez vous-même prendre part ou re-prendre part ?

Green Kommon : les statuts sont signés !

Le mardi 16 décembre 2025, les statuts de Green Kommon ont été signés. Cette signature officialise la création de l’entreprise.

Green Kommon est désormais une société de projet qui associe des acteurs culturels et des coopératives citoyennes d’énergie renouvelable. Son fonctionnement repose sur une gouvernance partagée, de type coopératif, dans la continuité des valeurs portées par Plaine Énergie Citoyenne.

À quoi va servir Green Kommon ?

Green Kommon propose d’engager collectivement une démarche d’expérimentation de voisinage pour transformer notre relation à l’énergie et proposer un projet concret de coopération énergétique qui irrigue les modes de gestion, de création et d’accueil dans les lieux culturels en répondant aux défis climatiques auxquels font face nos lieux et leur territoire.
 

La société poursuit ainsi 3 objectifs principaux :

  • Installer des centrales solaires, en assurer l’exploitation et la vente de l’électricité produite.

  • Contribuer à la mise en place et l’animation d’un Fonds d’Energie Culturelle, destiné à soutenir la transition énergétique du secteur culturel et à favoriser la création artistique et l’emploi culturel.

  • Proposer des actions de sensibilisation, de formation et de recherche à destination des particuliers, professionnels et collectivités, sur la production d’énergie renouvelable, la sobriété et l’efficacité énergétique.

Qui sont les associés ?

Green Kommon a été créée par :

  • La Main, une foncière culturelle, solidaire et citoyenne

  • Pot Kommon, un consortium de 4 lieux culturels : Le 6B, Mains d’Oeuvres, Villa Mais d’Ici, Les Poussières 

Hamza rejoint Plaine Energie Citoyenne !

Hamza Gouray rejoint PEC pour un stage de 4 mois, d’octobre 2025 à janvier 2026. Il prend le relais de Lilia, qui a accompagné nos projets photovoltaïques ces 6 derniers mois.

 

Titulaire d’un Master en Ingénierie des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique, spécialité Réseaux et Énergies Électriques, Hamza poursuit aujourd’hui un MSc 2 en Project Management, Innovation & Développement Durable à la l’école School of Impact.

Son parcours lui a permis de développer des compétences solides en conception et supervision de systèmes électriques et photovoltaïques, ainsi qu’en gestion de projets techniques.

 

Passionné par les énergies durables et l’innovation technologique, il souhaite contribuer à des projets alliant performance énergétique et impact positif.

 

Aux côtés des bénévoles de PEC, Hamza contribuera au développement des projets solaires citoyens, notamment dans le cadre du projet GreenKommon, qui vise à équiper en énergie solaire les lieux culturels du 93.

 

Bienvenue Hamza !

08/10/25 Ciné-débat – Le Compte à Rebours

Plaine Energie Citoyenne et l’ALEC de Plaine Commune vous invitent à participer à une projection d’un documentaire sur la transition énergétique : « Europe, un continent bouleversé – Le compte à rebours » de Pierre-Olivier François.

La projection sera suivie d’un échange autour des enjeux soulevés, des solutions possibles et des initiatives déjà à l’œuvre sur notre territoire.

 📅 Mercredi 8 octobre, à 20h (accueil dès 19h30)

📍 Commune Image – 8 rue Godillot, Saint-Ouen
📝 Gratuit, sur inscription :

La forte dépendance aux énergies fossiles, mise en lumière par la guerre en Ukraine, ne pose pas seulement des problèmes d’ordre économique et géopolitique. À l’heure de l’urgence climatique, la décarbonation du continent apparait plus que jamais nécessaire. L’Union européenne s’est donné pour objectif, à travers son « Green Deal », d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Y arrivera-t-elle à temps ?

Cette coproduction européenne arpente un continent plus interconnecté qu’on ne le croit. Entre décryptage des enjeux et inventaire des réponses envisagées, les rencontres avec des citoyens engagés offrent un vivifiant tour de l’Europe des possibles.

Déroulé de la soirée :

  • 19h30 : Accueil
  • 20h : Projection du film
  • 21h : Débat et échanges, suivis d’un pot convivial

Le débat se fera avec des représentant.es de :
– Plaine Energie Citoyenne (PEC), un collectif citoyen engagé depuis bientôt 10 ans pour produire de l’énergie renouvelable sur le territoire de Plaine Commune, et sensibiliser ses habitant.es à la sobriété energétique.
Alec Plaine Commune, l’agence locale de l’énergie et du climat de Plaine Commune
Green Kommon, qui porte l’ambition de solariser 20 lieux culturels de la Seine-Saint-Denis d’ici 2027

 📅 Mercredi 8 octobre, à 20h (accueil dès 19h30)

📍 Commune Image – 8 rue Godillot, Saint-Ouen
📝 Gratuit, sur inscription :

PEC sensibilise les élèves de CM1 et CM2 aux énergies renouvelables

En juin, une centaine d’élèves d’Épinay-sur-Seine ont pu découvrir le fonctionnement de la centrale solaire installée sur le toit de leur école, grâce aux ateliers de Plaine Énergie Citoyenne et l’association Atome et Carbone.

À l’école Jean Jaurès 2 d’Épinay-sur-Seine, le toit ne sert pas qu’à abriter les salles de classe. Depuis 2021, il capte l’énergie du soleil pour produire de l’électricité 100 % renouvelable. Et depuis le 16 juin dernier, ce sont plus de 100 élèves de CM1 et CM2 qui ont découvert les secrets de cette centrale photovoltaïque, grâce aux ateliers organisés par Plaine Énergie Citoyenne (PEC).

« Plaine Energie Citoyenne porte deux activités principales : développer l’énergie solaire à Plaine Commune et sensibiliser les habitants à la sobriété et aux énergies renouvelables, rappelle  Clara Sanchez, chargée de développement territorial chez PEC. Organiser des ateliers de sensibilisation chaque année dans les écoles que nous avons solarisées entre pleinement dans le cadre de notre deuxième grande activité. »

Du sable au soleil, le voyage du silicium

Pendant une heure, cinq classes ont plongé dans le monde du solaire, guidées par Julien Krimat, animateur de l’association Atome et Carbone, accréditée « club UNESCO » et partenaire de PEC,  qui a pour vocation de diffuser la culture scientifique auprès des tous les publics et de créer des outils de vulgarisation. 

Les élèves ont tout d’abord découvert que les 238 panneaux posés sur leur école produisent chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 28 foyers, hors chauffage et eau chaude. Puis à l’aide de mini kits solaires pédagogiques, composés de deux petits panneaux photovoltaïques repliables, d’une batterie, et d’une multiprise USB permettant de charger de petits appareils, Julien a expliqué comment la lumière du soleil, captée par les panneaux, se transforme en électricité. Il a fait frotter les mains des enfants : une expérience simple mais efficace pour leur faire sentir la chaleur, imaginer l’énergie en mouvement et comprendre le principe de circulation électrique. 

Les élèves ont aussi appris que sous la surface brillante des panneaux se cache un élément clé : le silicium, tiré de la silice présente dans le sable. Une révélation pour beaucoup, intrigués de toucher des échantillons de minéraux et de comprendre que nos plages peuvent, indirectement, alimenter nos maisons. « Le partenariat avec PEC consiste à imaginer des concepts académiques qui mêlent expérimentation et  innovation pour parler « solaire » », précise Julien, qui a longtemps officié comme animateur à la Cité des enfants.

Place à l’expérimentation

La manipulation du kit solaire est un moment phare de l’atelier. Chaque élève a tenté d’allumer une petite lampe, d’abord sans batterie, puis avec. L’occasion de rappeler que les batteries, bien pratiques, utilisent des matériaux rares qu’il faut économiser au maximum. 

Au-delà des notions scientifiques, ces ateliers ont surtout planté une graine : celle d’une prise de conscience que chacune et chacun, même à 9 ou 10 ans, peut être acteur de la transition énergétique. « Ces ateliers ont également pour objectif de développer une conscience écologique dès le plus jeune âge, tout en diffusant les bonnes pratiques de sobriété au sein de leurs familles », précise Clara Sanchez. « Ils visent aussi à faire prendre conscience aux équipes pédagogiques et aux parents que la bonne production des panneaux solaires doit être surveillée, pour assurer sa pérennité sur au moins 20 ans » ajoute Rémy Prat, président de PEC.

Et après ? Plaine Énergie Citoyenne espère poursuivre et renforcer ces ateliers dès la rentrée 2025-2026, en étroite collaboration avec Eric Rossi, le directeur de l’école, et l’équipe enseignante. 

Géraldine Dauvergne

Votez pour notre arbre solaire pédagogique !

Notre projet d’arbre solaire pédagogique est en lice dans le cadre du Budget Participatif écologique de la Région Île-de-France. Les Francilien·nes peuvent le soutenir en votant jusqu’au 30 juin 2025 !

La transition écologique ICI et MAINTENANT !

Sensibiliser, mobiliser, faire s’engager les franciliens dans la transition énergétique, en particulier l’énergie renouvelable solaire?

Notre Arbre Solaire est un totem multifonctions. C’est : 

  • Un générateur solaire nomade, avec un design arborescent qui produit de l’électricité pour recharger les smartphones et vélos des franciliens et les interpeller avec des messages pédagogiques et autres liens vers des jeux sérieux : “Pète les plombs” des Economes, Inventons nos vies bas carbone, fresques…

  • Un totem-urbain de 2,5 m de hauteur qui va attirer les passants sur nos évènements de sensibilisation par exemple forum des associations dans des villes de Plaine Commune (St-Denis, Épinay, St-Ouen…) et dans des lieux culturels partenaires du projet Green Kommon (Mains d’Œuvres, 6B, Villa Mais d’Ici, Les Poussières…)

  • Un média-social qui va faire parler les franciliens, à propos de l’énergie et de la transition écologique. C’est un moyen de relier les média-sociaux avec la rue, les rencontres conviviales. Autour de l’arbre les franciliens viendront se faire interviewer, se faire photographier.

  • Un moyen de capter l’attention, de “suspendre le temps aux branches” : les franciliens nous confieront leur smartphone (pour le recharger quelques minutes) et ainsi seront mieux à l’écoute de nos messages et des idées des autres participants.

Vous avez jusqu’au 30 juin pour voter pour notre projet !

Lilia rejoint PEC pour un stage de 6 mois !

Nous sommes heureux d’accueillir Lilia Ben Mariem, en stage chez Plaine Energie Citoyenne d’avril à septembre 2025. 

En dernière année du cycle Ingénieur civil à l’École des Mines de Paris, Lilia s’est spécialisée dans l’étude des systèmes énergétiques, notamment électriques, en relation avec les enjeux de la transition énergétique. 

Au fil de sa formation et de ses expériences, Lilia a développé un intérêt pour les énergies renouvelables. Sa récente découverte des énergies citoyennes l’a conduite à rejoindre Plaine Énergie Citoyenne. Elle souhaite ainsi explorer comment l’énergie peut être un levier au service d’une transition à la fois écologique et sociale.

Durant ces six mois de stage, Lilia participera au développement des projets solaires aux côtés des bénévoles de Plaine Energie Citoyenne. Elle sera notamment impliquée dans le projet GreenKommon, qui a pour objectif de solariser les lieux culturels de Plaine Commune.

Bienvenue Lilia !

La Fondation Artelia soutient l’énergie solaire ☀️

La Fondation Artelia soutient des projets qui placent le progrès technique au service de chacun.e, en faveur d’un développement solidaire, durable et respectueux de l’environnement. Une vision pleinement en phase avec la  mission portée par Plaine Energie Citoyenne (PEC) ! 

En 2024, la Fondation Artelia a choisi de soutenir notre association dans le cadre de son challenge sportif annuel.

Pendant que les bénévoles de PEC se donnaient à fond pour assurer la mise en route de notre deuxième centrale solaire, concrétiser le projet Green Kommon ou encore concevoir des ateliers de sensibilisation, les collaborateur.ices de la Fondation Artelia relevaient le défi de parcourir un maximum de kilomètres en course à pied, à vélo et à la nage

Chaque kilomètre parcouru a été converti en don par la Fondation Artelia. Et les participant.es (actif.ves et retraité.es) ont largement dépassé les objectifs ! Grâce à leur souffle et leur dévouement, PEC bénéficie aujourd’hui d’un précieux soutien pour poursuivre la mise en œuvre de ses actions.

Des kWh de force-d’énergie-humaine au service du collectif : c’est ça, l’Énergie Citoyenne !